Rencontre avec Kevin Dufraisse, expert en Growth Hacking et Marketing Digital

Kevin Dufraisse est entrepreneur et formateur growth hacking depuis plus de 10 ans. Après avoir passé deux ans chez The Family, le plus grand accélérateur de startups d’Europe, pour y lancer les premières formations growth hacking de France, il a décidé de devenir formateur indépendant.

Au travers de son cours en ligne, il a formé au growth hacking plus de 1 000 entrepreneurs d’horizons différents.

Kevin intervient également dans les plus grandes écoles de commerces (HEC, les mines… ), les plus prestigieux centre de formations (Humind School, Iconoclass, Join Lion… ) mais aussi dans des startups en pleine croissance (Ubble.ai, Alan, Swile… ) et des grands groupes (Malakoff, CATS… ).

Qu’est ce qui t’a décidé à devenir expert en growth hacking ?

J’ai commencé à monter des boites depuis très jeune et je cherchais à trouver des canaux d’acquisition pour pouvoir générer de la croissance sans dépenser d’argent. C’était en quelque sorte le premier objectif. Plus je m’intéressais à ça et plus je testais des techniques un peu « border » pour pouvoir trouver mes premiers clients. C’est donc grâce au début de l’entrepreunariat que je me suis lancé dans le growth hacking.

Je faisais de growth hacking avant de savoir que c’était du growth hacking.

En tant que formateur de growth hacking, quels seraient les plus grands challenges auxquels font face tes étudiants ? Et en quoi ta formation permet-elle de les appréhender ?

La plupart des personnes intéressées par ma formation sont soit des gens qui ont besoin de générer des leads pour leur boite, soit des gens qui sont dans le salariat et qui veulent exploser leurs objectifs.

Le plus grand challenge serait de générer des leads B to B. Je suis vraiment spécialisé là-dedans, c’est la base de growth. C’est souvent en quoi les gens dépensent le plus d’argent et aujourd’hui il y a des techniques qui permettent, une fois qu’on les a assimilées, de le faire assez simplement et sans trop dépenser.

Ce sont des techniques de marketing peu conventionnelles et moins connues, comme par exemple : comment récupérer un email, comment automatiser la prospection, comment utiliser le copywriting pour augmenter les ventes.

Ce qui est intéressant dans le growth hacking, c’est qu‘il n’est pas nécessaire de tout connaître à ce sujet, mais concrètement comprendre comment générer de la croissance. À chaque niveau de croissance, le growth hacking va s’appliquer de manière différente. Si l’objectif est de générer de l’argent, ce n’est pas nécessaire d’installer des analytics sur le site web ou google tag manager, l’important serait plutôt de créer des leads et de trouver des partenariats pertinents.

En tant que formateur, quelle est ta plus grande satisfaction ?

Je dirais surtout le avant/après de mes élèves. C’est impressionnant de voir ce qu’ils arrivent à accomplir grâce aux outils du growth hacking.

C’est extrêmement satisfaisant de pouvoir transmettre un mindset, d’instaurer de bonnes bases. La formation est un processus transformateur, qui permet d’avoir ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Pour moi cet aspect de transformation est la raison principale du pourquoi je veux transmettre mon savoir.

Pourrais-tu nous parler d’un professeur / instructeur qui a eu une influence particulière sur ton parcours ?

Cela à beaucoup évolué au fil des années, mais si je dois en citer un qui m’a vraiment influencé, je dirais Brian Balfour (Ex VP de HubSpot). Plus j’évolue et plus je m’intéresse à de nouvelle manière d’entreprendre. Aujourd’hui j’aime beaucoup la philosophie de Seth Godin. Je pense que ce sont les deux mentors qui m’ont le plus influencé dans ma façon de travailler aujourd’hui.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Le growth hacking ce n’est pas uniquement avoir les bonnes techniques mais aussi incorporer un mindset qui permet de gagner en finesse pour augmenter les leads. Ma formation permet d’avoir un accompagnement suivit et énormément de pratique pour pouvoir appliquer les techniques.

Pour en savoir + sur le cours en cohorte de Kevin sur Neoddity c’est par ici : lien vers la cohorte