15 Juil Le lifelong learning, l’état d’esprit indispensable du future of work
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle du lifelong learning, on considère qu’il s’agit de l’apprentissage qui se déroule généralement en dehors d’un établissement d’enseignement formel, tel qu’une école, une université ou une formation en entreprise.
Cependant, le lifelong learning ne doit pas nécessairement se limiter à l’apprentissage informel. La meilleure façon de le décrire serait de dire qu’il s’agit d’une démarche volontaire visant à l’épanouissement personnel. Les moyens pour y parvenir résultant aussi bien d’un enseignement informel comme formel.
L’importance et les avantages du lifelong learning
Le lifelong learning est primordial car il représente le meilleur moyen pour s’épanouir et se sentir accompli, que ce soit dans le cadre de passions personnelles ou pour satisfaire des ambitions professionnelles. En effet, il est fondé sur une attention particulière aux idées et aux objectifs qui nous inspirent et repose sur le besoin naturel de tout être humain d’explorer, d’apprendre et de se développer pour améliorer sa qualité de vie et son estime de soi.
Intégrer le lifelong learning dans sa vie présente donc de nombreux avantages à long terme dont les principaux sont listés ci-dessous.
Renouer avec sa motivation
Nous nous retrouvons parfois, sans nous en apercevoir, enlisés dans une routine où notre quotidien ne tourne plus qu’autour des choses que nous devons faire, comme aller au travail, s’occuper de tâches ménagères, gérer l’administratif, etc.
Se concentrer sur des sujets inspirants permet de reprendre le contrôle de la situation et se rappeler qu’il est possible de faire des choses qui nous font vibrer et dont nous avons réellement envie.
Mieux connaître ses intérêts et ses objectifs personnels
Raviver ce qui nous fait vibrer permet de réduire l’ennui, de rendre la vie plus intéressante et même d’ouvrir des opportunités futures.
Nous ne savons pas où nos intérêts peuvent nous mener, c’est pourquoi continuer d’apprendre nous permet de mieux les cerner et de définir des objectifs personnels plus précis.
Développer des compétences connexes
Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous développons également des compétences connexes, qui peuvent se révéler précieuses dans notre quotidien. Par exemple, apprendre à dessiner implique de développer sa créativité.
Ces compétences connexes concernent des sujets comme la créativité, la résolution de problèmes, la pensée critique, le leadership, l’adaptabilité et bien plus encore.
Améliorer sa confiance en soi
Le fait d’acquérir plus de connaissances ou de compétences dans un domaine accroît notre confiance en nous, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.
Dans notre vie personnelle, cette confiance provient de la satisfaction de consacrer du temps et de l’effort à s’améliorer, ce qui procure un sentiment d’accomplissement fort.
Dans le milieu professionnel, cette confiance en soi vient généralement de notre capacité à appliquer concrètement ce que nous avons appris et d’obtenir la validation de nos pairs.
Le lifelong learning dans le cadre professionnel
L’application du lifelong learning est également très recherchée par les entreprises chez les candidats ou leurs employés. Les recruteurs ont de plus en plus conscience que les diplômes ne sont plus le seul moyen pour reconnaître et développer les talents.
compte tenu du rythme effréné auquel se développe l’économie de la connaissance, les entreprises considèrent désormais le lifelong learning comme une composante principale du développement de leurs employés. Ces derniers doivent s’engager dans un apprentissage personnel constant afin d’être adaptables et flexibles pour que l’entreprise puisse rester compétitive et pertinente.
Toutefois, certaines personnes reprochent aux entreprises d’exploiter le concept de lifelong learning pour faire porter la responsabilité de l’apprentissage aux employés plutôt que de leur offrir les ressources, le soutien et les formations nécessaires.
Chez Neoddity, nous pensons que le lifelong learning doit être motivé par des besoins et des objectifs individuels, que l’on peut bien entendu mettre à profit dans le cadre professionnel. Pour nous les entreprises ne doivent pas définir la manière dont le lifelong learning doit être appliqué par leurs employés, mais simplement contribuer à leur fournir des ressources et un soutien dans leur développement personnel.
Comment bien adopter le lifelong learning dans votre quotidien
Développer des cercles d’apprentissage
L’apprentissage le plus puissant est collectif, et non individuel. Développez des cercles d’apprentissage avec d’autres esprits intellectuellement curieux. Engagez-vous régulièrement sans intention ni objectif précis. La communauté est tout. Adoptez-la !
Devenir un Polymathe
Un polymathe est une personne possédant des connaissances étendues et pluridisciplinaires. Les personnes qui apprennent tout au long de leur vie ont tendance à être des polymathes — leur curiosité les amène naturellement à accumuler des connaissances dans diverses disciplines. Apprenez à la fois horizontalement et verticalement. Devenez un polymathe !
Construire un moteur d’apprentissage
Le “moteur d’apprentissage” doit être le cœur de toute personne qui applique le lifelong learning. Il est constitué de tous les inputs d’apprentissage consommés régulièrement — livres, podcasts, vidéos, formation, etc. Internet a largement facilité l’accès à tous ces contenus. Construisez un moteur d’apprentissage imparable.
Trouver des mentors et des coachs
Vous ne pourrez pas y arriver seul. Trouvez des mentors et des coachs pour vous aider dans votre parcours. N’ayez jamais peur de demander. Vous serez étonné par la gentillesse des inconnus et leur volonté d’aider.
Apprendre d’inconnus
Chaque conversation avec un inconnu est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Soyez présent dans chaque conversation avec toutes les personnes que vous rencontrez. Vous ne savez jamais ce qui peut en résulter.
Savoir changer d’avis
Les personnes qui apprennent tout au long de leur vie sont toujours prêtes à changer d’avis. Vous pensez que quelque chose est vrai ? D’accord, mais assurez-vous d’ouvrir votre esprit aux contre-arguments. Le refus obstiné de reconnaître d’autres perspectives bloque le progrès. Efforcez-vous d’avoir des opinions fortes !
Adopter de nouveaux formats
L’année 2020 a été difficile, mais elle a donné lieu à un essor des nouveaux formats d’apprentissage. Les cours en cohorte — qui favorisent la communauté ! — sont une grande innovation.
Chez Neoddity, nous sommes convaincus que ce nouveau format (i.e. les cours en cohorte) est le meilleur pour appliquer le lifelong learning, ne perdez pas de temps et venez vous y essayer !