18 Avr Comment obtenir un job dans la tech
Vous voulez décrocher un emploi dans la tech ?
Comme pour chaque recherche d’emploi, il est essentiel d’appliquer la règle des 80/20 lorsque vous faites des recherches en ligne sur l’emploi ou l’entreprise rêvée, et encore plus dans la tech.
Qu’est-ce qui compte pour les entreprises de la tech ?
La règle numéro 1, en matière de recrutement dans la tech, c’est que les entreprises du secteur recherchent une adéquation sur les trois dimensions suivantes :
- Le secteur
- L’entreprise
- Le rôle
Et le candidat idéal se situe à l’intersection de chacune de ces dimensions. C’est donc à vous de mettre en avant cette adéquation.
Démontrez votre adéquation au secteur
Parce que l’adéquation est si importante, un entretien technique typique commence souvent par une petite conversation. Mais au lieu de parler de la météo ou du match de la veille, on vous demandera peut-être : « Hé, que pensez-vous de l’acquisition X de Google la semaine dernière ? »
Et bien que cela puisse sembler anodin, ce que votre interlocuteur cherche vraiment à savoir, c’est : Est-ce que vous correspondez à notre industrie, est-ce que vous êtes enthousiaste ?
Si vous travaillez dans la tech depuis toujours, cette question est un jeu d’enfant. Mais qu’en est-il si vous êtes tout nouveau dans le secteur ? Comment prouver que vous êtes à la bonne place ?
S’il existe des millions de sites et de blogs d’actualité dans la tech, il y en a un que l’on recommande particulièrement : Techmeme. Il regroupe les meilleurs contenus de tous les grands acteurs – TechCrunch, The Verge etc.
C’est le seul site qu’il faut lire tous les jours pour rester à jour dans la tech.
Démontrez votre adéquation à l’entreprise
Une fois que vous avez disséqué les dernières nouvelles et amélioré votre connaissance du secteur, quelle sera, selon vous, la prochaine question ?
En général, c’est du genre : Alors, pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?
Un amateur dira : « Je vous aime tellement. Votre application est trop cool. Et j’ai entendu dire que vous avez une cantine gratuite tous les jours ! » Ce qui est exactement la réponse d’une personne qui ne sera pas embauchée pour ce poste.
Voici une meilleure réponse : « Je sais que vous vous battez pour concurrencer X dans l’espace adtech. Mais je pense que vous avez trois énormes avantages qui peuvent vous aider à gagner et j’adorerais participer à la réalisation de cet objectif. »
C’est une réponse d’initié, et l’astuce pour la fournir est une recherche avancée. Au lieu de vous contenter de jouer avec leur app et de lire des articles sur leur incroyable cafétéria, vous devez creuser davantage leurs besoins et leur stratégie.
La meilleure façon de le faire est de lire le rapport annuel d’une entreprise.
A l’intérieur, vous trouverez leur :
- Leur stratégie future
- Les principaux risques
- Les tendances commerciales
- Leurs performances financières
- Les produits les plus (et les moins) rentables.
Le but est d’obtenir des informations privilégiées sur ce qui se passe dans l’entreprise, et ce rapport vous aidera à le faire.
Si une entreprise n’est pas publique (par exemple, une startup), vous pouvez trouver des informations similaires sur Crunchbase, y compris le montant des fonds levés, les membres de l’équipe de direction et les dernières nouvelles concernant cette entreprise.
Démontrez votre adéquation au rôle
Ensuite, vous devrez expliquer comment vous pouvez réellement faire le job. Ce qui signifie qu’on vous posera une question qui commence comme ceci : « Alors, comment feriez-vous pour résoudre ce défi… »
Et qu’il s’agisse d’un problème de code, d’un cas de marketing ou d’un jeu de rôle de vente, vous devez répondre d’une manière qui montre que vous êtes prêt à faire face à ce genre de questions chaque jour. Et comme vous le savez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron (ou du moins qu’on améliore ses compétences) :
- Si vous êtes dans le domaine technique, consultez CareerCup. Ils disposent d’une base de données large de questions de programmation réelles, triables par entreprise, rôle et type.
- Si vous êtes du côté business, consultez The PM Interview. Même s’ils semblent s’adresser uniquement aux Product Manager, il propose une grande variété de questions comportementales, de cas et d’estimation qui pourraient facilement être posées aux spécialistes du marketing, aux business developpers et aux responsables du développement commercial.
Sur cette dimension, vous devrez aussi mettre en avant vos compétences. Si vous n’en avez pas encore dans ce domaine, n’hésitez pas à vous former cela vous rendra encore plus crédible.
Au final, avec ces trois dimensions combinées, et du travail vous sortirez vraiment du lot et ferez figure d’initié. Et si vous souhaitez vous former c’est sur la plateforme de Neoddity que vous trouverez les meilleures formations.