29 Juin Rencontre avec Bastien Desveaux, expert Youtube et Google Ads
Fort de 5 ans d’expérience sur Youtube, Bastien Desveaux a bâti la plus grosse communauté francophone d’entrepreneurs qui se développe via Youtube.
Sa chaîne Youtube compte plus de 35 000 abonnés et est une référence en terme de croissance via le format vidéo. Bastien utilise des techniques de croissance encore très peu utilisées par les entreprises francophones et qui offrent d’excellents résultats.
Il a aidé des centaines de clients à croître grâce à la puissance de Youtube Ads.
Qu’est-ce qui t’a décidé à te spécialiser sur Youtube Ads et qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J’ai toujours aimé le format vidéo. Bien avant l’arrivée de Youtube et des réseaux sociaux, j’étais déjà fasciné par la vidéo. J’ai publié ma première vidéo sur Youtube en 2015. Puis j’ai continué à publier de nouvelles vidéos et à créer d’autres chaînes Youtube. Aujourd’hui, j’ai une chaîne Youtube principale qui me sert de preuve sociale. Même presque de CV.
Ce n’est qu’en 2017 que j’ai découvert le réel potentiel de Youtube ads. Et j’y ai vu une opportunité incroyable. Aujourd’hui encore, peu de monde ose se mettre à la publicité Youtube alors que c’est une opportunité unique pour toutes les entreprises.
Je passe la plupart de mon temps à gérer des campagnes Youtube ads pour le compte de clients. J’adore ça car c’est un challenge permanent. On peut être amené à travailler sur énormément d’industries différentes et les problématiques ne sont jamais les mêmes. Bref, il n’y a jamais deux jours pareils. Et c’est d’autant plus vrai lorsque que comme moi on aime voyager en travaillant (car cette activité le permet!).
Pourquoi as-tu décidé de créer une formation sur ce sujet particulièrement et quels sont les principaux challenges que tu rencontres avec les étudiants qui suivent ton cours ?
Tout simplement parce qu’il n’existe pas d’enseignement Youtube ads digne de ce nom sur le web francophone. On trouve des formations Facebook ads ou Google ads à la pelle. Mais très peu de contenu sur Youtube ads. J’ai tout simplement souhaité combler un vrai vide.
Je note une barrière psychologique assez tenace chez les individus que je forme sur Youtube ads, notamment chez les petites structures de type micro-entrepreneur. La plupart d’entre eux pensent que faire de la publicité sur Youtube est extrêmement coûteux. Ça les rassure beaucoup lorsque je leur dis qu’un simple smartphone suffit pour faire ses premiers Youtube ads. Inutile de dépenser un budget faramineux. Tout le monde est aujourd’hui capable de faire du Youtube ads.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le coaching / l’enseignement ?
Ce que je trouve le plus stimulant dans l’enseignement, c’est la diversité des gens que je forme. Chaque individu et chaque entreprise a un contexte et une histoire qui lui est propre. Le développement du e-learning apporte énormément à notre société et à nos entreprises, je l’admets. Mais ça ne remplace pas un coaching ou une formation en live ou je fais tout pour me creuser les méninges afin d’apporter de réelles solutions à mes élèves.
Pourrais-tu nous parler d’un professeur / instructeur qui a eu une influence sur ta vie ?
Dans ma famille, nous sommes 6 et il y a 4 enseignants (en maths!). Alors forcément, j’imagine que d’une certaine façon, j’ai été influencé par les membres de ma famille. Mais si je parle d’influenceur, dans le sens actuel du terme, je dirais que c’est Tim Ferris qui a eu le plus d’impact sur moi et notamment sa fameuse “Semaine de 4 heures”. Le livre commence à dater un peu mais il raisonne toujours autant en moi et ça a réellement été le déclencheur qui m’a fait quitter la “Rat race” pour de bon.
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Je dirais que si vous êtes indépendant ou que vous travaillez pour une entreprise et que vous peinez à générer du trafic qualifié et de nouveaux clients, vous devez absolument tester Youtube ads ! Moins de 10% des entreprises sont présentes dessus. Alors autant prendre le train en route tant qu’il n’est pas encore trop loin !