Pourquoi et comment se lancer en freelance ?

Ce n’est pas une nouveauté pour les consultants ou les graphistes, mais avec la généralisation du télétravail, le statut de freelance revient massivement sur le devant de la scène. Pour certains professionnels, leur expertise est tellement pointue que devenir freelance leur permettrait à la fois d’augmenter leurs revenus mais aussi d’être plus flexible avec davantage de temps libre entre chaque mission — tentant !

Au-delà de ce premier constat alléchant, pourquoi devenir freelance ? Qu’est-ce que j peux y gagner ou qu’est-ce que je peux y perdre exactement ?

Dans cet article, nous vous exposons 4 principaux avantages à devenir freelance selon nous, mais surtout nous vous donnons des pistes pour vous aider à sauter le pas.

Devenir freelance c’est le choix de la liberté

En d’autres termes, être freelance c’est être son propre patron. C’est-à-dire choisir le type de missions et de clients que l’on préfère. En freelance, on peut également gérer son emploi du temps à sa guise. La flexibilité des horaires et la liberté d’organisation du travail sont les premiers grands avantages du statut de freelance, ce qui permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le freelance choisit les lignes directrices de son projet professionnel comme il l’entend, et c’est ce qui en fait sa force. Lorsqu’un client engage un freelance, il engage une personne experte dans un domaine, responsable et autonome, consciente des enjeux mais aussi un chef d’entreprise qui saura faire preuve d’empathie et de proactivité.

Cette volonté de liberté a été mis en exergue par l’émergence des digital nomads, notamment depuis la globalisation du télétravail. Ce sont ces freelances qui organisent si bien leur emploi du temps et la gestion de leurs clients qu’ils exercent leur activité de n’importe quel endroit dans le monde et voguent de co-working en co-working dans des destinations paradisiaques.

Devenir Freelance c’est augmenter ses revenus

C’est a priori l’avantage qui motive le plus la majeure partie de ceux qui sautent le pas. Les freelances génèrent quasiment systématiquement des revenus nets plus élevés que ceux perçus par les salariés, à condition bien sur de bien savoir gérer ses ressources et ses disponibilités. En effet, les freelances peuvent faire face à des périodes d’incertitude plus ou moins longues concernant leurs revenus, notamment au début, car leur rémunération est 100% variable et dépend de leur capacité à trouver des missions. Même si cela représente souvent le principal point blocage à devenir freelance pour de nombreux professionnels, nous constatons que le désir de bien gagner sa vie reste une motivation très forte et les freelances finissent par trouver un rythme de croisière et apprennent à anticiper les périodes intenses et les périodes de vaches maigres. Pour cela, il est important, notamment lorsque l’on débute, de se faire accompagner par des personnes aguerries au statut de freelance, qui sauront vous guider dans votre lancement, vous faire gagner du temps et de l’argent.

Devenir freelance c’est le choix de la diversité et de l’efficacité

Outre la liberté et l’aspect pécunier, il y a une vraie stimulation intellectuelle à devenir freelance. En effet, cela permet de choisir les thématiques de ses projets, ses typologies de clients ainsi que les industries avec lesquelles travailler. C’est une ouverture d’esprit et de nouvelles rencontres qui sont plus difficilement atteignables avec le salariat. A terme cela permet même de choisir dans quel écosystème on est le plus à l’aise, dans lequel on a envie de renforcer ses points forts, et qui sait peut être lancer à terme son propre projet de création.

En général, un employé n’est pas aussi productif qu’un freelance car les enjeux sont clairement différents. En tant que freelance on a tendance à chercher et à trouver des solutions pour travailler plus efficacement et ainsi être le plus expert et le plus performant possible car cela contribuera — in fine — à la valorisation de son taux horaire.

Devenir freelance c’est aussi acquérir de nouvelles compétences

Être freelance permet d’acquérir des compétences que vous ne soupçonnez pas encore.

En plus des éléments évoqués précédemment comme la gestion de projet et la gestion de clients et de leurs attentes. Il vous faudra également gérer les aspects commerciaux, administratifs, juridiques et financiers, qui font que le statut de freelance s’apparente à la gestion d’une vraie mini-entreprise, avec ses objectifs et ses risques.

Enfin on en apprend aussi beaucoup sur soi-même, ses réactions face à des difficultés et comment aller toujours plus loin et progresser sur le plan du développement personnel.

Alors comment devenir freelance ?

Il existe beaucoup de documentations, d’articles ou de vidéos gratuites, sur YouTube par exemple, qui vous donneront des conseils. En revanche, si vous souhaitez gagner du temps, être opérationnel immédiatement et trouver des clients qui vous payent à votre juste valeur, alors le mieux est de demander conseil à des experts qui sont passés par là et qui savent comment se lancer sur le bout des doigts.

Chez Neoddity, nous travaillons avec Alexandra Moore (ESSEC MBA) qui a exercé 13 ans en tant que consultante et responsable d’équipe au sein de grands groupes internationaux. Lorsqu’elle a décidé de se lancer et de créer sa société, elle n’a pas trouvé l’accompagnement qu’elle recherchait, elle a donc décidé de le créer ! Indépendante elle-même, elle comprend les problématiques, les contraintes des freelances et ces petits détails font toute la différence. C’est un cours en cohorte qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé, et qui vous guidera dans toutes les étapes de la création de votre entreprise ou de votre statut de freelance.